Sarah Boulaïd
Sophrologue, thérapeute en relation d'aide à Montmorency

Accompagnement des enfants à Relation d'aide à Montmorency

Comment j'accompagne les enfants et les adolescents ?

Pour accompagner un enfant et un adolescent en thérapie que ce soit en sophrologie ou en relation d'aide.

Le travail se fait dans un premier temps en prenant connaissance de son développement psycho-physiologique et psycho émotionnel. L'évolution de l'enfant et de l'adolescent doit respecter un continuum génétique, leur permettant de se développer étape par étape, de marche en marche.

Ce continuum génétique est commun à tous les enfants et les adolescents. Il est mis en place depuis la naissance et est répertorié dans le temps. Si l'enfant et l'adolescent sautent une étape il pourrait y avoir des blocages plus tard. En relation d'aide et en sophrologie relaxation nous accompagnons les enfants et les adolescents dans le but de les aider à passer les étapes, revenir sur les étapes qui ont été sautées, aider l'enfant à intégrer son schéma corporel, l'aider à exprimer et écouter ses émotions pour pouvoir les intégrer afin de développer son intelligence émotionnelle.

En travaillant de manière ludique par le biais de jeux, histoires, dessins ou jeux de rôle avec l’enfant sur des rythmes adaptés à son âge, nous pourrons faire en sorte de rattraper le continuum génétique et constituer un espace où l'enfant va pouvoir apprendre à exprimer ses ressentis et ses émotions.

Différents tests peuvent également être utilisés : test du bonhomme, test de la famille, test de l’arbre.

L'enfant est dépendant des adultes qui l'entourent, il est donc important pour son travail thérapeutique de travailler en interface avec tous les adultes qui s'occupent de lui.

L’adolescence fait partie intégrante du continuum génétique et une des étapes importantes du développement qu’il convient de ne pas négliger et d’aborder avec rondeur : l’adolescent n’est pas encore un adulte, il ne peut donc pas répondre ni agir comme tel.

Comme avec les enfants, je travaille de manière ludique et attractive et toujours en basant nos échanges sur la confiance

Les séances durent entre 30 minutes et 1 h cela dépendant de l'âge de l'enfant.


 Pour les meilleurs accompagnements de l'enfant et de l'ado, je rencontre le ou les parents en amont pour une anamnèse ciblée sur l'enfant. Cet entretien dure en moyenne 1h afin de pouvoir réunir un maximum d'information sur le développement de votre enfant et les étapes qu'il a traversé de sa conception à maintenant. 


Une deuxième partie de l'anamnèse sera fait directement avec votre enfant afin que je puisse faire un plan thérapeutique. Nous interagissons par le biais de : jeux ludiques, comtes, temps de parole, sophrologie en mouvement, dessins. 
Que ce soit la relation d'aide ou la sophrologie l'accompagnement de l'enfant et de l'adolescent doit être dans une relation de confiance et doit respecter la déontologie du secret professionnel.


 C'est pourquoi tout ce qui est dit en séance reste en séance, sauf si la volonté de l'enfant ou l'ado est que je communique de ce qui est dit aux parents.

 

Champs thérapeutiques :

  • Situation de stress ( déménagement, divorce, deuil, chagrins d'amour etc..) 
  • Enurésie
  • Peur, cauchemars
  • Angoisse
  • Difficultés de concentration
  • Confiance en soi
  • Trouble dys
  • Hyperactivité

Bénéficiez de mon expérience professionnelle et de mon accompagnement personnalisé.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne